Si vous recherchez une nouvelle source de revenus pour votre entreprise, ne cherchez pas plus loin. L'impression à la demande est votre solution pour augmenter vos profits grâce à une création de produits et à des ventes en ligne rapides et faciles.
Que vous soyez un entrepreneur chevronné ou que vous soyez un débutant, explorons les tenants et les aboutissants de cette nouvelle opportunité commerciale passionnante afin que vous puissiez décider si c'est la bonne entreprise pour vous.
Qu’est-ce que l’impression à la demande ?
L'impression à la demande (POD) est un modèle commercial qui vous permet de créer une variété de produits sans les coûts de vente au détail habituels. Un fournisseur tiers comme Printful fabrique, emballe et expédie vos produits à vos clients pour vous.
Ne vous souciez plus de :
- Gestion de l'inventaire
- Fabrication de produits
- Entretien des équipements
- Logistique et expédition
Il vous suffit de payer les produits une fois commandés. Cela vous permet de vous concentrer sur la conception, le marketing et le service client afin de pouvoir lancer une nouvelle source de revenus pour votre entreprise.
Quels types de produits sont disponibles pour l’impression à la demande ?
Bien que chaque plateforme POD soit différente, certains produits sont universels.
- Chapeaux : bonnets, casquettes de baseball, snapbacks, camionneurs, 5 panneaux, seaux, visières
- Hauts : T-shirts, polos, manches longues, manches ¾, robes, crop, débardeurs, sweats à capuche, sweat-shirts, vestes, gilets
- Bas : pantalons, shorts, pantalons de survêtement, pantalons de jogging, leggings, jupes, pyjama, survêtement
- Chaussures : chaussures, chaussettes, tongs
- Accessoires : sacs, sacs à dos, packs Danny, étuis pour téléphone, accessoires techniques, épingles, patchs, accessoires pour cheveux
- Articles pour la maison : tasses, bouteilles d'eau, décoration murale, décoration, papeterie, serviettes, produits pour animaux de compagnie.
Avec de nombreuses options pour hommes, femmes et enfants, chaque produit correspond parfaitement à votre design ou à votre marque. Mais même si la plupart des produits sont faciles à vendre, le modèle POD présente néanmoins son lot d’avantages et d’inconvénients.
Commencez avec un essai GRATUIT de 14 jours
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’impression à la demande ?
Nous savons ce que vous pensez. Il doit y avoir un piège. Eh bien, pour toute nouvelle entreprise, vous devez toujours considérer les avantages et les inconvénients pour déterminer si l’entreprise vous convient.
Les avantages de l'impression à la demande
- Configuration simple – Expérience non requise. Créez simplement une boutique en lignetéléchargez vos logos ou designs et choisissez les produits que vous souhaitez vendre.
- Faible risque financier – Le modèle POD signifie que quelqu'un d'autre gère la logistique, vous n'avez donc pas à investir dans du matériel, du personnel ou des stocks coûteux.
- La flexibilité – Vous n'aimez pas votre gamme de produits ou votre niche ? Aucun problème. Créez un tout nouveau catalogue en quelques clics simples.
- Délai de mise sur le marché – Grâce à l’exécution des commandes à la demande, vous pouvez passer du concept au marché en quelques heures, augmentant ainsi vos bénéfices grâce aux tendances émergentes et aux moments viraux.
- Force de la marque – En créant constamment des produits qui mettent en valeur votre style unique et engageant, vous renforcez votre marque et élevez votre entreprise.
- Tests de produit/conception faciles – Déterminer le succès d’un produit ou d’un design spécifique est aussi simple que de compter les ventes sans se soucier du surstock.
- Opérations à distance – Puisque vous n'êtes pas lié à un magasin physique ou à une imprimerie, vous pouvez exploiter votre entreprise POD depuis n'importe où dans le monde.
Les inconvénients de l'impression à la demande
- Faibles marges bénéficiaires – Un modèle économique POD ne bénéficie pas des prix de gros. Cela signifie que vous payez plus par unité que les autres fabricants de détail.
- Manque de contrôle – Lorsque vous travaillez avec un fournisseur tiers, vous devez faire confiance à son intégrité, à la qualité de son travail et à sa capacité à répondre aux attentes de vos clients. Si leur capacité à réussir du premier coup commence à diminuer, vous perdrez la confiance de vos clients.
- Choix de produits limités – En termes simples, si votre fournisseur POD ne propose pas les produits que vous souhaitez vendre, vous n'avez pas de chance. Vous devez soit attendre qu'ils les stockent, soit faire appel à un autre fournisseur qui propose le produit que vous souhaitez.
- Gestion de plusieurs fournisseurs – Si vous êtes obligé de travailler avec plusieurs partenaires POD, vous êtes confronté à des incohérences dans la qualité de vos produits, les délais d'expédition, les prix, la facturation et les politiques de retour.
Décider si le POD est le bon choix pour votre entreprise dépend de vous. Les risques valent-ils les gains et êtes-vous prêt à relever ces défis pour générer une nouvelle source de revenus ? Avant de répondre, vous devez savoir si le POD est réellement rentable.
Commencez avec un essai GRATUIT de 14 jours
L’impression à la demande est-elle rentable ?
La reponse courte est oui.
En 2023, le marché mondial de l’impression à la demande valait 7,67 milliards de dollars. D’ici 2030, il devrait dépasser 38 milliards de dollars. Cette croissance est attribuée à :
- Demande de cadeaux personnalisés par rapport aux marchandises génériques
- Capacité à capitaliser rapidement sur les moments viraux
- Niches plus petites et plus spécifiques sans service
Selon le produit, vos marges bénéficiaires peuvent atteindre 60 % en fonction de votre majoration.
Il existe donc un énorme potentiel de croissance au sein de l’industrie et des bénéfices au sein de votre entreprise. Mais comme toute entreprise prospère, vous devez vous mettre au travail.
Comment démarrer une entreprise d’impression à la demande ?
Avant de lancer votre entreprise POD, vous devez d’abord comprendre certaines choses.
Choisissez un créneau
Définir votre niche, ou votre segment de marché spécialisé, renforce votre marque, réduit la concurrence et génère des bénéfices plus élevés. Il peut s'agir de quelque chose de proche de votre secteur d'activité actuel ou de quelque chose de totalement différent.
Quelques niches populaires que vous pourriez essayer :
- Beauté et mode
- Santé
- Voyages et hôtellerie
- Vacances
- Alimentation et restauration
- Coaching & Conseil
- Immobilier
Trouver un niche qui correspond à votre marque. Et faites votre étude de marché afin de comprendre votre public, ce qu’il aime et ce qu’il veut acheter.
Nommez votre entreprise
Choisir un nom pour votre nouvelle entreprise n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Votre nom doit être mémorable, facile à épeler/prononcer et significatif.
Il doit également être suffisamment large pour vous permettre de vous développer lorsque vous êtes prêt. Imaginez si Home Depot ouvrait son premier emplacement sous le nom de Hammers R Us.
Et n'oubliez pas l'URL de votre domaine et vos comptes de réseaux sociaux. Verrouillez tout, même si vous ne les lancez pas ou ne les utilisez pas tout de suite.
Créez vos conceptions
Le bon design peut connecter et trouver un écho auprès de vos clients, générant des centaines ou des milliers de commandes. Bien entendu, une mauvaise conception peut avoir l’effet inverse.
Trouvez l'inspiration dans le monde qui vous entoure ou sur des sites comme Pinterest, iStock ou Dribbble. Mais ne volez pas et ne plagiez pas l’art de quelqu’un d’autre. Ce n'est tout simplement pas cool. En plus, c'est illégal.
Si vous avez besoin d'aide pour votre conception, engagez un graphiste professionnel. Si vous cherchez à travailler avec un petit budget de démarrage, consultez Fiverr, Upwork ou 99designs pour trouver un travail de qualité à un tarif abordable.
Sélectionnez vos produits
Avec une variété presque illimitée d’options de produits, il peut être difficile de la limiter à quelques-unes seulement.
Malgré l’envie irrésistible d’offrir tous les produits dans toutes les couleurs, offrir trop de choix peut entraîner une paralysie de l’analyse, une condition dans laquelle trop d’options entraînent un arrêt brutal de la prise de décision.
Commencez avec une sélection limitée de produits et de couleurs. Si quelque chose ne se vend pas, remplacez-le par un autre produit ou une autre couleur.
Et assurez-vous que vos options de produits et de couleurs correspondent à votre niche. Par exemple, vendre des chemises Death Metal norvégiennes dans une variété de pastels printaniers n’est peut-être pas la décision commerciale la plus judicieuse.
Configurez votre magasin
Chaque plate-forme POD est un peu différente, mais le processus de configuration est généralement un processus simple et facile à suivre. Prenez votre temps, profitez de modèles prédéfinis ou personnalisables et assurez-vous que tout est fait correctement.
Mélangez et assortissez vos produits, designs et couleurs. Commandez quelques échantillons pour vérifier la qualité du travail. Si tout va bien, vous pouvez alors fixer vos prix et ouvrir vos portes numériques à votre entreprise.
Commercialisez vos produits
Une fois votre boutique POD ouverte, il est temps de commercialiser vos produits afin que vos clients sachent ce que vous vendez.
- Médias sociaux – Attirez, connectez-vous et interagissez avec vos clients afin qu'ils veuillent acheter vos produits.
- Influenceurs – Collaborez avec des influenceurs réputés, connus pour approuver les produits qu'ils aiment.
- Médias payants – Présentez votre produit à des prospects plus ciblés et suscitez leur intérêt.
- Construisez une liste – Une fois que vous avez commencé à attirer des clients et des prospects, vous pouvez commencer construire une liste de diffusion pour promouvoir de nouveaux produits ou cadeaux.
Surveillez votre performance
Une fois que vous êtes en direct, vous devez surveiller vos ventes pour déterminer ce qui est un succès et ce qui ne l'est pas. Vous souhaiterez également suivre votre marketing pour mesurer l’efficacité de vos campagnes. Heureusement, vous pouvez évaluer l’intérêt et augmenter la visibilité avec les analyses de commerce électronique de HighLevel.
Commencez avec un essai GRATUIT de 14 jours
Intégrer Printful dans HighLevel
Et maintenant, vous pouvez lancer et soutenir votre propre entreprise POD grâce à la nouvelle intégration Printful de HighLevel ! Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre compte Printful à votre boutique GHL Ecommerce pour profiter de cet excellent moyen de générer une source de revenus pour votre entreprise.
Pour que tout soit intégré, installez l'application Printful à partir du Marché des applications et connectez votre sous-compte GHL à votre boutique Printful. Vous pouvez ensuite importer vos produits Printful dans HighLevel et les publier dans votre boutique en ligne. Toutes les nouvelles commandes via GHL seront synchronisées avec votre compte Printful pour éviter tout écart ou perte de commande.
Et le meilleur ? Toutes les mises à jour dans Printful liées à la création, à la suppression, aux mises à jour ou à l'exécution de produits sont synchronisées en direct avec votre boutique de commerce électronique. Cela signifie une synchronisation transparente entre vos comptes GHL et Printful afin que vous puissiez commencer à vendre votre nouvelle gamme de produits dès aujourd'hui !
Créez de nouvelles sources de revenus grâce à l'impression à la demande
En comprenant le modèle commercial POD, en parcourant ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les étapes à suivre pour démarrer votre propre entreprise, vous pouvez exploiter un secteur en pleine croissance pour créer de nouvelles sources de revenus tout en renforçant votre propre marque.
Alors qu'est-ce que tu attends? Activez la nouvelle intégration Printful afin que votre boutique de commerce électronique soit opérationnelle.
Et si vous n'êtes pas déjà un utilisateur de haut niveau, préparez-vous à être encore plus génial. Essayez la plateforme tout-en-un de HighLevel avec notre essai GRATUIT de 14 jours. Vous aurez accès à tous les outils dont vous avez besoin pour créer, lancer, promouvoir et développer votre entreprise. Et avons-nous mentionné que c'est GRATUIT pendant 14 jours ?