Ce qui suit est un article invité de David Pagotto, le fondateur et directeur général de SIXGUN une agence de marketing numérique basée à Melbourne.
Pour créer une page de destination à fort taux de conversion pour votre agence de marketing, votre équipe de marketing numérique doit adopter certaines stratégies et techniques. C’est ce que nous appelons les meilleures pratiques de page de destination.
Suivre ces meilleures pratiques de page de destination vous aidera à créer une page de destination contenant des informations adéquates pour accrocher vos clients potentiels. Vous pourrez également créer une copie suffisamment claire qui les convaincra immédiatement de passer à l’étape suivante pour devenir un client payant, augmenter vos revenus.
Voici 6 meilleures pratiques de page de destination que chaque spécialiste du marketing numérique devrait utiliser pour atteindre ses objectifs de conversion lors de la création de ses pages de destination.
1. Écrivez des titres accrocheurs
Les clients d’aujourd’hui ont un durée d’attention très courte, en particulier lorsque vous surfez sur le Web. Ainsi, le titre de votre page de destination doit être accrocheur si vous espérez attirer leur attention.
C’est l’un des premiers éléments que vous voyez une fois que vous ouvrez une page de destination, et à juste titre. Des titres puissamment conçus et captivants avec une excellente copie augmentent les chances de convaincre votre public cible de cliquer sur le bouton CTA et de convertir.
Pour créer un titre de page de destination convaincant, vous devez inclure quelques éléments clés. Première, votre titre doit contenir un avantage concret ou une proposition de vente unique qui montre au visiteur de la page de destination post-clic que vos services marketing sont meilleurs que les autres.
Étant donné que vous n’avez que quelques mots pour présenter ces informations, cela peut être assez difficile. Cependant, avec l’aide d’un générateur de titres de blogvous pouvez développer rapidement une variété de titres potentiels et les modifier jusqu’à ce qu’ils sonnent bien.

N’oubliez pas que les titres confus ou ambigus peuvent faire chuter considérablement les taux de conversion, alors soyez aussi clair que possible. Par exemple, le titre et le sous-titre de la page de destination du major Tom dans l’image ci-dessus présentent succinctement ce que représente l’agence de marketing et comment elle aide les organisations en termes clairs.
Un autre élément qu’un titre accrocheur doit prendre en compte est la taille. La plupart des conceptions de pages de destination incluent des titres volumineux et distincts sur la page. Cela garantit qu’il attire l’attention des lecteurs qui parcourent souvent une page au lieu de lire tout son contenu.
Gardez votre titre court et simple, mais assurez-vous d’inclure des mots et des phrases convaincants qui démontrent les avantages de votre entreprise.
2. Rédigez une bonne copie
De nombreux petits détails s’unissent pour constituer ce que « bonne copie” devrait ressembler. Il ne s’agit pas seulement de paraître spirituel ou relatable. La substance ou la profondeur de votre copie est également essentielle à l’augmentation des taux de conversion.
Commençons par le détail de spécificité dans la copie de la page de destination. Lorsque créer une copie pour votre page de destinationvous devez déterminer à quelle étape du parcours client les visiteurs de votre page de destination se trouveront, puis créer une copie adaptée à cette étape.
Ne dupliquez pas la copie sur votre page d’accueil sur votre page de destination. Au lieu de cela, soyez spécifique à l’acheteur, au parcours de l’acheteur et aux besoins qu’il cherche probablement à résoudre.
Ensuite, vous devez créer une copie de page de destination dédiée pour chaque campagne vous courez. Imaginez que vos clients cliquent sur le CTA sur une annonce qui dit « OBTENEZ UN AUDIT GRATUIT DU SITE WEB », mais le lien les dirige vers une page de destination sur l’inscription pour recevoir vos newsletters mensuelles. Il est probable que le visiteur de la page de destination post-clic rebondisse, ce qui n’est pas une bonne façon de booster la croissance de l’agence.
Enfin, un autre bon détail de copie à considérer est autorité. Les clients se sentent plus en confiance en travaillant avec une entreprise qui semble être une autorité dans l’industrie. Une copie de la page de destination contenant une ligne aussi simple que « Approuvé par le NYTimes” déclenchera probablement plus de conversions qu’une seule sans.
Voir l’approbation sur la page d’accueil de MetricTheory, par exemple :

Il existe deux façons de créer un sentiment d’autorité lors de la rédaction d’un bon texte :
- Autorité implicite: S’en tenir au même type de conception de page de destination et de normes de copie que les gros canons utilisent sur le terrain.
- Autorité explicite: présentant un signal clair d’autorité sur la page de destination, comme des photos de célébrités ou des recommandations de personnalités faisant autorité.
Lorsque vous combinez tous ces éléments, vous créez une copie bien optimisée et à forte conversion qui peut être considérée comme « bonne ». N’oubliez pas de tester différentes variantes de votre copie avant de finaliser celle qui fonctionne le mieux.
3. Ajoutez des graphiques ou des vidéos à votre contenu
La copie de la page de destination peut constituer les composants de base d’une page de destination à forte conversion, mais vous ne pouvez jamais éliminer le besoin de visuels pour augmenter les taux de conversion.
Il est important de savoir que tous les individus ne traitent pas les idées et les concepts sous forme textuelle. En incluant des images ou des vidéos dans la copie de votre page de destination, vous répondez à tous types d’apprenantsde sorte qu’aucun client potentiel n’est laissé de côté.
Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit :
- Rendez vos vidéos et images faciles à comprendre en évitant les visuels abstraits qui n’illustrent pas votre proposition de valeur.
- Utilisez des expériences de test fractionné pour déterminer quelles images ou vidéos se convertissent le mieux.
- Les images doivent être conviviales et réalistes, pas ennuyeuses ou des photos d’archives.
Découvrez comment Pastilla, l’agence de marketing, a mis au point ce concept de manière créative en utilisant de vraies vidéos de leur expérience marketing quotidienne en arrière-plan de leur page de destination.

Même pour les pages de destination simples avec des designs minimalistes, les images et les vidéos de la page de destination sont indispensables. De tels visuels aideront les lecteurs à se concentrer sur les informations que vous essayez de transmettre tout en aidant à mettre en valeur la valeur unique du service.
4. Placez le formulaire au-dessus du pli
« Au-dessus du pli » est crucial pour chaque conception de page de destination. Dans la conception Web, cela signifie simplement la moitié supérieure d’une page Web que le visiteur peut voir sans faire défiler vers le bas. Vous voulez que le visiteur de la page de destination obtienne toutes les informations essentielles dont il a besoin une fois la page chargée sans avoir à faire défiler.
Si votre formulaire de page de destination fait partie des éléments essentiels de la conception de votre page de destination, vous devez le placer au-dessus du pli. Il doit être facilement accessible afin que le visiteur ne rebondisse pas parce qu’il n’est pas sûr des prochaines étapes à suivre.

Avoir le formulaire de prospect dans la moitié supérieure de la page, comme dans l’image de la page de destination ci-dessus, élimine le besoin pour les convertis potentiels de rechercher la page à la recherche de votre formulaire.
Une idée encore meilleure serait de rendre le formulaire défilable, de sorte que même si le prospect décide de faire défiler la page, le formulaire suit.
5. Créez le CTA parfait
Les appels à l’action (CTA) sont la dernière étape entre vos clients potentiels et leur conversion en clients payants. Un CTA convaincant avec une excellente copie CTA encouragera les visiteurs à prendre les mesures que vous souhaitez.
Le bouton d’action est l’un des éléments de conception critiques auxquels vous devez porter une attention particulière lors de la conception, car différents éléments, tels que la couleur, la clarté et le positionnement, peuvent affecter les taux de conversion.
Pour créer la copie et le bouton CTA parfaits, vous devez être clair sur l’action que vous voulez que votre visiteur entreprenne. Rédigez votre copie CTA pour montrer la valeur que le public gagnera, comme en utilisant « Réclamez 10 000 mots gratuits » au lieu de « S’inscrire maintenant. »
Utilisez également le contraste pour faire ressortir votre bouton CTA. Par exemple, utilisez une couleur d’arrière-plan de bouton CTA rouge avec du texte blanc sur une page blanche, comme sur la page de destination de Klientboost ci-dessous.

Enfin, exécutez des tests A/B sur les couleurs des boutons de votre CTA et copiez-les pour voir lequel encourage une augmentation des conversions. Parfois, des préjugés personnels peuvent vous convaincre qu’un CTA est le mieux adapté à votre page, mais les variations de test vous donnent des données spécifiques qui effacent toutes les spéculations.
6. Créez une excellente page de destination mobile
De nombreuses entreprises se concentrent sur la création de superbes pages de destination pour leurs sites Web et oublient leur utilisateurs mobiles. En conséquence, les pages de destination mobiles sont généralement connues pour leurs temps de chargement lents, leurs blocs de contenu excessifs, leurs éléments de conception amateurs et leur manque d’espace blanc (espace entre les éléments textuels).
Pour vous démarquer de la foule et créer une page de destination mobile de premier ordre, vous pouvez tirer parti d’un outil de création de page de destination tel que GoHighLevel. Alternativement, vous pouvez élaborer un plan de recrutement pour embaucher des concepteurs professionnels de pages Web mobiles afin de créer une page de destination exceptionnelle optimisée pour les écrans mobiles.
Quel que soit votre choix, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à identifier le moment où vous avez cloué votre page de destination pour les conversions sur mobile :
- Éliminer ou réduire les liens de navigation qui distraient.
- Utilisation d’éléments de conception et de boutons plus grands pour permettre un tapotement facile (sans cliquer)
- Assurez-vous que votre texte de titre est audacieux et distinct ; le reste de la copie doit également être lisible
- Collez votre bouton CTA en haut de la page comme Freeman le fait ci-dessous :

Vous devez envisager de créer des expériences fluides sur chaque appareil à partir duquel vos clients consultent votre page de destination pour éviter de limiter la source de trafic et les taux de conversion de votre page de destination. Tirez donc parti de ces pratiques pour stimuler la conversion des utilisateurs mobiles.
En conclusion
Augmenter le nombre de conversions de pages de destination nécessite des efforts stratégiques et du temps pour trouver ce qui fonctionne. Cependant, les meilleures pratiques en matière de pages de destination peuvent vous aider à rester sur la bonne voie lors de la création de vos pages de destination.
Créez un titre accrocheur qui attire et retient l’attention de vos visiteurs, puis accompagnez-le d’un texte de qualité, précis et faisant autorité qui appuie votre propos. Tirez parti des images et des vidéos pour améliorer votre proposition de valeur sans détourner l’attention du public de la conversion.
Assurez-vous de placer les éléments essentiels au-dessus du pli et sauvegardez votre copie avec un CTA convaincant. Assurez-vous également d’inclure vos mobinautes dans vos stratégies d’optimisation du taux de conversion.
Essayez ces pratiques pour concevoir des pages de destination efficaces. Tous mes vœux!