Avantages et inconvénients, prix et fonctionnalités en 2024


Temps de lecture: 5 minutes

Les robots d'automatisation de la messagerie réduisent les coûts de support, augmentent la satisfaction des clients et créent des opportunités de vente. Il n’est donc pas surprenant que leur utilisation ait explosé ces dernières années.

ManyChat est l'un des outils d'automatisation de messagerie les plus populaires. Mais est-ce le meilleur ? Est-ce même le plus rentable ? Et existe-t-il des alternatives supérieures ?

Répondons à ces questions.

Points clés à retenir

  • ManyChat est un outil populaire mais possède une fonctionnalité à objectif unique.
  • Les prix évoluent en fonction du nombre de contacts, ils peuvent donc rapidement devenir chers.
  • MancyChat manque d'outils de vente plus avancés.
  • L'intégration à votre pile technologique existante peut s'avérer délicate.
  • Une solution à entonnoir complet comme High Level est une solution plus rentable.

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Quelles sont les fonctionnalités de ManyChat ?

Voici un bref aperçu des principales fonctionnalités de communication client de ManyChat :

  • Automatisation de la messagerie : La fonctionnalité principale de ManyChat est son robot de messagerie qui fonctionne sur WhatsApp, Instagram, Facebook et SMS. Ce bot est configuré pour répondre automatiquement aux messages avec des réponses préconfigurées.
  • Réponses automatiques sur les réseaux sociaux : ManyChat permet aux utilisateurs de répondre automatiquement à l'activité des abonnés, comme les commentaires et les mentions publiés sur Facebook dans les bobines Instagram.
  • Automatisation de la séquence goutte à goutte : ManyChat est également utilisé pour créer et exécuter des séquences goutte à goutte (messages pré-écrits envoyés à intervalles définis) pour encourager les achats, par exemple en offrant un bon de réduction.
  • Collecte de données clients : ManyChat dispose d'outils d'administration pour marquer et organiser les contacts, par exemple pour la segmentation de l'audience pour des diffusions personnalisées.
  • Chat en direct: ManyChat permet la fourniture d'un service client traditionnel, et les représentants peuvent suspendre l'automatisation et parler aux clients via la plate-forme.

Combien coûte ManyChat vraiment coût?

  • La structure tarifaire de ManyChat est basée sur votre nombre de contacts, le forfait Pro commençant à 15 $/mois et augmentant à partir de là. En moyenne, cela équivaut à environ 4 dollars pour 1 000 contacts.
  • Cela signifie que les coûts peuvent rapidement s’accumuler. Par exemple, si vous souhaitez engager plus de 500 contacts (ce qui constitue une possibilité sérieuse pour les petites entreprises dotées de solides processus orientés client), vous paierez 25 $/mois. 2 500 clients et plus commencent à 45 $/mois. N'importe lequel l’interaction compte comme un « contact » jusqu’à ce que vous les supprimiez ou vous désinscriviez.
  • Un fournisseur forfaitaire comme HighLevel est une alternative plus rentable. Mieux encore, vous n'aurez pas à vous soucier de coûts imprévus si vous avez une augmentation soudaine du nombre de messages (nous avons ce qu'il vous faut pour votre apparition sur Oprah).
  • HighLevel propose également toute une suite d'outils complets pour convertir et interagir avec les clients au-delà de l'interface de chat.

Quelles sont les meilleures alternatives et concurrents de ManyChat en 2024 ?

Voici cinq des meilleures alternatives ManyChat en 2024 :

  • Haut niveau: HighLevel est une solution tout-en-un. Il fournit une automatisation de la messagerie en plus d'une large suite d'outils d'administration, de marketing et de vente. Le tout pour un prix forfaitaire. Il offre également toutes les fonctionnalités de base de ManyChat, avec une compatibilité avec SMS, Facebook, Instagram et Whatsapp, sans la structure tarifaire mobile. Vous pouvez utiliser son IA conversationnelle sur tous vos canaux pour augmenter la satisfaction client et les ventes.
  • Dérive: Drift est une solution d'entreprise qui utilise l'apprentissage automatique pour alimenter ses chatbots. Il offre l’option d’une IA conversationnelle ainsi que de robots traditionnels qui répondent à des mots-clés et à des invites prédéfinies. Il comprend également des outils plus avancés tels que la notation d'intention pour les visiteurs du site et un gestionnaire de réussite dédié. Cependant, cela coûte très cher. Les forfaits commencent à 2 500 $/mois.
  • Trengo : Trengo est une plateforme de messagerie permettant de gérer les interactions clients à partir d'une plateforme unique et l'un des principaux concurrents de ManyChat. Il dispose d'une fonctionnalité de chatbot basée sur des règles qui s'intègre à WhatsApp et Facebook, mais pas à Instagram. De nombreuses fonctionnalités de Trengo sont destinées à gérer les requêtes d'assistance client, telles que le service de transfert automatisé des membres de l'équipe en fonction de l'emplacement d'un utilisateur.
  • ChatBot : ChatBot est un créateur de chatbot et une plateforme de chatbot populaires basés sur l'IA. Il s'intègre sur un large éventail de canaux, notamment la plupart des plateformes de médias sociaux, des applications de gestion de projet comme Slack et des services de messagerie comme MailChimp. Il ne dispose d'aucun outil de vente ou de marketing supplémentaire au-delà de la création de chatbots.
  • ZenDesk : ZenDesk est l'une des applications de support client les plus populaires sur le Web. Il offre des fonctionnalités de chatbot et d’IA conversationnelle, ainsi que des intégrations de médias sociaux. Sa plateforme de vente et sa plateforme de service client ont deux plans distincts.

Existe-t-il une alternative gratuite à ManyChat ?

Nous n’avons pas trouvé de bonne alternative gratuite à ManyChat. ManyChat lui-même propose un forfait gratuit mais il est limité et inadapté à une utilisation à long terme. Il autorise un maximum de 1 000 contacts, inclut la marque ManyChat et n'inclut pas la messagerie SMS,

Votre meilleure option pour réduire les coûts est d’utiliser une solution intégrée comme HighLevel. Cela éliminera ce que vous auriez autrement payé pour des dizaines de solutions étroitement ciblées.

Inconvénients et problèmes de ManyChat

Nous avons identifié les inconvénients suivants de ManyChat dans notre recherche :

  • Aucune fonctionnalité de vente ou de marketing au-delà de l'automatisation de la messagerie.
  • Petit nombre d'intégrations natives (la plupart se font via Zapier).
  • Structure de prix mobile qui peut rapidement s'additionner.
  • Les évaluateurs se sont plaints du mauvais support client.
  • Tableau de bord complexe avec une courbe d'apprentissage élevée.
  • Des problèmes d’intégration et de compatibilité des médias sociaux ont été signalés.

ManyChat est-il bon pour le marketing complet ?

ManyChat est pas un outil marketing complet. Il se concentre spécifiquement sur les séquences de discussion automatisées via des canaux tels que WhatsApp et Facebook Messenger. Il n'offre aucune fonctionnalité supplémentaire pour la notation des clients, la gestion des réunions, l'envoi de propositions, la gestion des factures, etc.

Si vous recherchez une solution complète, accessible depuis une interface utilisateur unique, incluant une messagerie automatisée sur les réseaux sociaux et ailleurs, essayez HighLevel gratuitement.

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Quelles fonctionnalités de messagerie propose HighLevel ?

HighLevel offre pratiquement toutes les mêmes fonctionnalités d'automatisation de messagerie que ManyChat. De plus, vous avez accès à une suite complète d’outils de marketing, de vente et d’administration.

Jetons un coup d'œil aux fonctionnalités de HighLevel.

Automatisation de la messagerie et IA conversationnelle

HighLevel s'intègre aux mêmes canaux que ManyChat : SMS, Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp. Vous pouvez également ajouter une fonctionnalité de chat Web à votre site Web.

Vous pouvez mettre en œuvre des séquences basées sur des invites (basées sur des mots-clés ou des options) et une IA conversationnelle formée sur vos supports tels que le contenu du site Web, le support client, les FAQ, etc.

Marketing par SMS et e-mail

HighLevel fournit un ensemble complet d'outils pour collecter les coordonnées et exécuter des séquences de goutte à goutte via SMS et e-mail marketing.

Vous pouvez également, bien sûr, segmenter les clients existants dans votre CRM pour envoyer des diffusions personnalisées par e-mail, SMS et réseaux sociaux.

Marketing complet

L'automatisation de la messagerie est un outil marketing puissant. Il engage des clients potentiels, offre une valeur immédiate et facilite les ventes.

Mais pour obtenir ces résultats aussi efficacement que possible, vous avez besoin d’une approche globale. Et c’est là que la plupart des fournisseurs d’automatisation de messagerie échouent.

Par exemple, comment transformer une conversation en réunion ?

L'IA conversationnelle de HighLevel planifie automatiquement des rendez-vous pour vous en fonction de votre disponibilité dans votre calendrier.

Et que diriez-vous de transformer une opportunité en vente ?

Avec HighLevel, vous pouvez gérer tous les aspects du suivi, du suivi des propositions, de l'envoi des supports de vente, des devis et des factures. Vous pouvez également proposer plusieurs options de paiement, telles que le paiement sans contact depuis l'application et les liens de paiement dans la proposition.

Enfin, vous pouvez maximiser la valeur en demandant des avis et des références et en exécutant votre programme d'affiliation via Highlevel.

Quelle est la place des applications de messagerie dans votre entonnoir ?

La messagerie et le marketing conversationnel font partie de votre entonnoir de vente. Et si cela n’est pas lié à l’ensemble de votre parcours client, vous perdrez des ventes, des références et des clients fidèles.

ManyChat est une application décente. Mais si l’on tient compte du coût et de la fonctionnalité, il existe de bien meilleures alternatives. Quant au meilleur Alternative à ManyChat, qui dépend des besoins et objectifs spécifiques de votre entreprise.

Une alternative comme HighLevel vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour interagir avec des clients potentiels, les nourrir, conclure des affaires et les encourager à renouveler et à recommander vos services. Le tout pour un tarif forfaitaire qui ne change pas en fonction du volume.

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