Les formulaires sont un outil crucial pour capturer des données essentielles et entretenir les relations clients. Ils fournissent un canal direct pour collecter des prospects et des commentaires, tout en offrant des informations précieuses sur le comportement et les préférences des utilisateurs.
C'est pourquoi il est si important de maîtriser les bases de la création de formulaires. Dans ce blog, vous découvrirez à quoi servent les formulaires, des conseils stratégiques généraux et comment créer des formulaires convaincants que vos clients souhaitent réellement remplir !
Comprendre l'essence des formes
Comme mentionné précédemment, les formulaires sont un élément clé de tout stratégie de marketing numérique.
Les formulaires en ligne servent de principal moyen de capture de prospects, offrant aux visiteurs un moyen simple d'exprimer leur intérêt pour votre entreprise. Ainsi, si vous créez des formulaires convaincants et les utilisez sur vos canaux numériques, vous serez en mesure d'élargir votre bassin de clients potentiels et d'attirer des prospects qualifiés dans vos entonnoirs !
Au-delà de leur rôle dans la génération de leads, les formes (lorsqu'il est soigneusement conçu) sont également inestimables pour interagir avec les utilisateurs. Qu'il s'agisse d'une enquête captivante, d'un quiz interactif ou d'un formulaire de commentaires personnalisé, ces éléments dynamiques invitent les utilisateurs à interagir avec votre marque à un niveau plus profond, établissant ainsi des liens qui transcendent les simples relations transactionnelles.
Définir vos objectifs
Maintenant que vous comprenez la puissance des formulaires Web, vous pensez peut-être qu'il est temps d'y aller tête première et de commencer à les préparer pour votre site Web.
Ce serait une erreur !
Comme la plupart des choses, la création réussie d’un formulaire commence par une feuille de route. Vous devez définir vos objectifs : souhaitez-vous élargir votre liste d'abonnés à la newsletter, recueillir des retours sur votre service client ou proposer des ressources téléchargeables ?
Avoir une réponse claire à cette question façonnera en fin de compte la structure et le contenu de vos formulaires.
Créer la forme parfaite
Maintenant que vous connaissez l'objectif final de vos formulaires Web, c'est probablement le bon moment pour passer en revue les trois principaux aspects sur lesquels vous devriez vous concentrer lorsque vous envisagez de créer un formulaire convaincant :
1 – Interfaces conviviales
C'est une évidence ! L’expérience utilisateur régnera toujours en maître lorsqu’il s’agira de créer un formulaire. Vous devez garder vos formulaires propres, concis et visuellement attrayants pour encourager leur remplissage.
Utilisez des instructions claires et exploitez des fonctionnalités intuitives telles que la saisie automatique et logique conditionnelle pour améliorer la convivialité.
De plus, si vous optez pour un formulaire long, la meilleure façon d’avancer est de le diviser en sections digestibles.
2 – Contenu engageant
Le langage que vous utilisez dans vos formulaires peut favoriser ou défaire l’engagement des utilisateurs.
Gardez-le conversationnel mais professionnel, en guidant les utilisateurs dans chaque domaine avec clarté et détermination. Un langage clair et concis aide les utilisateurs à comprendre l'objectif de chaque champ et les informations requises, réduisant ainsi la confusion et minimisant les erreurs lors du remplissage du formulaire.
En outre, il est très important de se rappeler que l'utilisation d'un langage approprié et professionnel dans les formulaires Web améliore la crédibilité de votre marque, en instaurant la confiance des utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec votre site Web.
3 – Mise en œuvre de mesures de sécurité des données
Donnez la priorité à la sécurité et à la confidentialité des informations des utilisateurs en mettant en œuvre des mesures robustes de protection des données.
Assurez le respect des réglementations telles que le RGPD et le CCPA, et envisagez d'incorporer des fonctionnalités telles que le cryptage SSL et le CAPTCHA pour vous protéger contre les activités malveillantes.
De plus, si vous avez une boutique en ligne, c'est encore plus important puisque les recherches suggèrent qu'environ 12 % des personnes sont plus susceptibles d'abandonner un formulaire de paiement en ligne s'il ne contient pas de badges de confiance.
En général, le respect des réglementations en matière de données et du cryptage des données aidera non seulement votre formulaire à être plus sûr, mais également à être élégant et à vous rendre, vous et votre entreprise, plus crédibles !
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