Quand rejoindre un nouveau canal de marketing : avantages et inconvénients


Temps de lecture: 4 minutes

En tant que propriétaire d’une agence de marketing, vous êtes toujours à la recherche de nouvelles façons d’atteindre des clients potentiels et de développer votre entreprise.

De nouvelles plateformes de médias sociaux semblent apparaître constamment, mais quel est le bon moment pour les rejoindre ?

Dans cet article, nous examinons les avantages et les inconvénients pour vous aider à prendre une décision.

Pourquoi devriez-vous rejoindre dès le début une nouvelle chaîne de médias sociaux

Rejoindre un nouveau canal de médias sociaux, comme Threads, dès sa création peut changer la donne pour une agence de marketing.

Voici pourquoi plonger tôt pourrait être une sage décision :

  • Sécurisez votre nom de marque. Être parmi les premiers à nous rejoindre vous permet de revendiquer le nom d’utilisateur souhaité et de commencer immédiatement à créer une communauté.
  • Soyez considéré comme un des premiers à adopter. En adoptant rapidement une nouvelle plateforme, vous vous positionnez comme un leader d’opinion dans votre secteur. Cela montre que vous êtes à la pointe et pourrait vous donner un avantage sur vos concurrents.
  • Formez des liens précieux. Une adoption précoce peut conduire à des interactions directes avec l’équipe fondatrice et les principaux dirigeants de la plateforme. Ces relations peuvent constituer un trésor d’idées et d’opportunités exclusives.
  • Moins de concurrence. Au début, votre contenu organique a de meilleures chances d’être remarqué. Cela signifie que vous pouvez diffuser votre contenu devant plus de personnes (plus de portée) et gagner un plus grand public plus rapidement que vous ne le feriez normalement. Tout cela sans avoir à dépenser en publicités.
  • Plus de notoriété de la marque. Avec moins de contenu global sur la plateforme, vos publications et médias sont plus susceptibles d’être vus et partagés. Cela signifie également que vous pouvez généralement accroître la notoriété de votre marque dès les premiers jours. Cependant, cet avantage a tendance à être de courte durée à mesure que la plateforme devient plus saturée.
  • Bénéficiez de relations publiques gratuites. Être l’un des premiers à adopter ouvre des opportunités de relations publiques et contribue à faire de votre agence une voix faisant autorité.
  • Augmentez votre portée et votre suivi sur tous les canaux de médias sociaux. Si vous réussissez dès le début sur une nouvelle plateforme, ces relations peuvent souvent se traduire par d’autres canaux de marketing.

Pourquoi vous ne voudrez peut-être pas rejoindre une chaîne de médias sociaux dès le début

Être l’un des premiers à adopter un nouveau canal de marketing sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages, mais ce n’est pas sans inconvénients.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous lancer immédiatement sur une nouvelle plateforme :

  • Le risque de trop s’éparpiller. En tant que propriétaires d’agences, nous pensons que nous pouvons tout faire. Cependant, gestion du temps est essentiel. En vous lançant dès le début sur une nouvelle plateforme, vous dites non à d’autres opportunités potentiellement plus lucratives.
  • Inadéquation avec votre ICP. La popularité de la plateforme peut être concentrée sur certaines données démographiques qui ne correspondent pas à votre public cible. Ou en d’autres termes, vous pourriez attirer un large public, mais il est rempli de personnes qui ne sont pas des prospects bien adaptés ou qui n’achèteront jamais vos services.
  • On ne sait pas si la nouvelle plateforme n’est qu’une mode. Il existe toujours un risque que la nouvelle plate-forme ne parvienne pas à gagner du terrain ou ne survive pas à long terme. Investir du temps et des ressources dans une plateforme qui finit par échouer pourrait entraîner une perte de temps, d’énergie et d’argent.
  • Fonctionnalités de plateforme limitées. Les nouvelles plates-formes, en particulier celles encore en version bêta, manquent souvent de fonctionnalités clés telles que des analyses robustes. Cela peut restreindre non seulement ce que vous partagez, mais également la façon dont vous mesurez si cela fonctionne.
  • Changements d’algorithme volatils. Les nouvelles plates-formes subissent souvent de fréquents changements d’algorithme, ce qui peut affecter la portée et le classement de votre contenu.
  • Plus de concurrence au fil du temps. L’une des principales raisons de se lancer rapidement sur un nouveau canal est d’obtenir l’avantage du premier arrivé. À mesure que de plus en plus d’entreprises rejoignent la plateforme, cela peut disparaître beaucoup plus rapidement que prévu.
  • Risque potentiel pour la marque. Si la plateforme échoue ou ne correspond pas aux valeurs de votre marque, cela pourrait nuire à votre réputation.

Considérations clés avant d’ajouter une nouvelle chaîne de médias sociaux au mix

Rejoindre un nouveau canal de médias sociaux peut sembler une situation relativement sûre et à faible risque. Cependant, il est facile de se dépasser, ce qui pourrait entraîner des compromis sur la qualité et des risques pour la réputation de la marque.

Poser ces questions dès le départ aidera à déterminer si rejoindre cette nouvelle plateforme vaut l’investissement pour vos objectifs marketing et votre public cible.

  • Quelle est la courbe d’apprentissage de cette nouvelle plateforme ? Serez-vous capable de « rincer et répéter » ce que vous produisez ailleurs ou devrez-vous apprendre une nouvelle plateforme à partir de zéro ?
  • Combien de temps faudra-t-il pour créer et gérer du contenu ?
  • Quels types de contenu fonctionnent le mieux sur la plateforme ? Est-ce axé sur l’image, la vidéo, la diffusion en direct, etc. ? Et ce format de contenu correspond-il à vos points forts ?
  • Quelles analyses sont disponibles ? Pouvez-vous suivre l’engagement, les abonnés et les données démographiques ?
  • Comment fonctionne l’algorithme ?
  • La plate-forme vous permet-elle de s’intégrer facilement à votre site Web, à d’autres comptes de réseaux sociaux et à tout logiciel de marketing que vous utilisez comme HighLevel ?
  • Votre ICP est-il déjà sur cette plateforme ou est-il susceptible de rejoindre cette plateforme ?
  • Pouvez-vous facilement collaborer avec les autres ? Marquage, partage de contenu, etc.
  • Comment la plateforme s’intègre-t-elle dans votre stratégie globale de médias sociaux ? Cela aidera-t-il à équilibrer votre présence sur tous les canaux ?
  • Aurez-vous besoin d’embaucher des membres d’équipe supplémentaires ou des pigistes pour produire ce contenu ?
  • Allez-vous intégrer le compte dans votre flux de travail ? L’utilisation d’outils de gestion des réseaux sociaux, notamment HighLevel, peut aider à planifier et à publier efficacement.
  • Quand réévaluerez-vous pour déterminer si cette expérience fonctionne ?
  • Comment cela s’intègre-t-il dans vos objectifs marketing à moyen et long terme ?

Rejoindre une nouvelle plateforme de médias sociaux peut conduire à des avantages pour les premiers utilisateurs, à un leadership éclairé accru et à des opportunités uniques d’engagement du public. Cependant, vous devez équilibrer cela avec les risques liés à l’investissement dans une plate-forme qui pourrait ne pas durer, les défis potentiels en matière de gestion du temps et des ressources et les incertitudes inhérentes au développement d’un canal.

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