Comment les réseaux sociaux évoluent face à l’IA


Temps de lecture: 6 minutes

L’intelligence artificielle (IA) est utilisée dans les médias sociaux depuis des années.

Mais les avancées récentes de l’IA et les changements technologiques entraînent de nouvelles utilisations et de nouveaux défis qui modifient les plateformes de médias sociaux, la façon dont les marques utilisent l’IA avec les médias sociaux et l’expérience des utilisateurs avec les médias sociaux.

Dans cet article, voici quelques tendances et défis actuels révélant comment les médias sociaux évoluent.

Contenu plus personnalisé

Les médias sociaux prospèrent en offrant une expérience conviviale et agréable. Cela se fait de plus en plus par des recommandations de contenu personnalisées basées sur l’IA.

Étant donné que l’algorithme peut traiter de grandes quantités de données en temps réel, il analyse les données d’un utilisateur, telles que ses interactions et son historique de navigation, ses préférences et son comportement en ligne pour aider à fournir et recommander un contenu plus personnalisé.

La personnalisation est conçue pour aider les utilisateurs à économiser du temps et des efforts, afin qu’ils n’aient pas à rechercher manuellement ce qui les intéresse. Cela améliore également leur expérience, les maintient engagés sur la plate-forme et peut améliorer les taux de conversion.

Par exemple, prenons l’exemple de Page TikTok pour vous. TikTok FYP détermine ce qui est présenté en fonction de divers signaux pondérés, tels que les hashtags, les chansons, si la vidéo a été regardée complètement, etc.

Ainsi, si vous avez regardé et commenté quelques vidéos de cuisson de friteuses à air DIY, vous commencerez à voir plus d’informations sur les friteuses à air, les recettes de friteuses à air et d’autres sujets connexes suggérés sur vos plateformes et flux de médias sociaux. Alternativement, si vous regardez des vidéos d’un groupe de musique particulier, vous commencerez à voir plus de ce contenu apparaître dans votre flux ainsi que du contenu connexe ou similaire.

L’IA pour la modération

Les réseaux sociaux dépendent du contenu généré par les utilisateurs. Mais la modération de contenu peut être difficile car vous avez besoin d’un moyen de protéger vos utilisateurs contre les contenus préjudiciables, comme les discours de haine, la désinformation ou la cyberintimidation.

Vous voulez également vous assurer de respecter toutes les lois et réglementations et de maintenir votre réputation.

Les outils de modération de contenu IA peuvent être utilisés pour aider à détecter le contenu inapproprié grâce à des algorithmes et des règles que vous établissez. Il peut surveiller et filtrer automatiquement le contenu, y compris les images, le texte et les vidéos, et supprimer le contenu offensant, inapproprié ou autre qui ne respecte pas vos conditions.

Lorsque vous utilisez la modération de contenu IA, vous voudrez être transparent avec vos utilisateurs, afin qu’ils soient clairs sur les termes acceptables et inacceptables, comme la confidentialité, l’accès à l’information et les termes de la parole.

Algorithmes d’IA pour identifier les influenceurs potentiels

Le marketing d’influence est une grande entreprise, qui se développe dans un Industrie de 16,4 milliards de dollars en 2022. C’est un outil marketing efficace, aidant de nombreuses marques à générer des ventes et des conversions.

Pourtant, cela s’accompagne également de préoccupations et de défis. Les marques doivent trouver des influenceurs qui leur conviennent, à elles et à leur public. De plus, la fraude des influenceurs est également préoccupante, ce qui peut entraîner un gaspillage du budget marketing.

La fraude d’influenceur peut se produire lorsqu’un influenceur achète de faux abonnés ou falsifie les taux d’engagement. Cela peut laisser la marque avec un faible retour sur investissement et un contenu qui peut ne pas correspondre à la marque.

Cependant, les algorithmes d’IA peuvent résoudre ces problèmes, afin que vous puissiez trouver les bons influenceurs pour votre marque et éliminer les faux influenceurs.

Par exemple, il peut analyser les métriques et les performances des campagnes, comme le trafic, les mentions de marque et les conversions, pour fournir aux marques des informations sur le contenu qui fonctionne et les moyens d’optimiser davantage les campagnes à l’avenir.

Les outils d’intelligence artificielle peuvent également fournir des capacités prédictives pour aider les marques à évaluer avec quels influenceurs il est préférable de travailler, éliminant ainsi certains des essais et erreurs et des recherches nécessaires à la recherche d’influenceurs.

L’IA peut également aider à identifier les influenceurs frauduleux. Par exemple, l’IA peut recueillir une analyse de l’influenceur, y compris le taux d’engagement, les données démographiques de l’audience, etc. De plus, l’IA peut vous aider à évaluer la croissance d’un influenceur au fil du temps, afin que vous puissiez évaluer si la croissance semble naturelle ou non.

La montée des deepfakes

Au fur et à mesure que la technologie de l’IA progresse, elle devient plus répandue et plus facile à utiliser. Cela peut aussi mieux imiter la réalité.

Ces vidéos et mèmes réalistes mais faux générés par l’IA sont souvent appelés deepfakes. Bien qu’ils existent depuis un certain temps, il devient de plus en plus difficile, même pour les experts, de repérer les contrefaçons.

C’est problématique car cela peut conduire à la désinformation, où les gens voient une vidéo générée par l’IA mais croient qu’elle est réelle.

Et les deepfakes peuvent avoir une influence négative significative, en particulier ceux qui sont populaires et qui se propagent. De nombreux utilisateurs croiront l’information, la partageront et ne se rendront pas compte qu’elle est fausse.

Par exemple, deux vidéos censées présenter des présentateurs de nouvelles pour un média appelé Wolf News ne montrent pas de vraies personnes. Selon un article dans le New York Timesces vidéos créées par l’IA ont été distribuées par des comptes de robots pro-Chine sur Facebook et Twitter pour influencer les utilisateurs.

De plus, on s’inquiète de la façon dont les fausses vidéos générées par l’IA peuvent être utilisées pour répandre de fausses informations lors de la prochaine élection présidentielle américaine de 2024.

Analyse des sentiments

L’analyse des sentiments basée sur l’IA peut aider les marques à découvrir et à évaluer ce que les gens et les clients pensent de leur marque en suivant les conversations en ligne en temps réel.

Les outils d’analyse des sentiments collectent et analysent des informations sur la façon dont les gens discutent de votre marque sur les réseaux sociaux. Au lieu de compter les commentaires ou les mentions, ces outils se concentrent sur la compréhension des émotions et des opinions (également appelé opinion mining). Les progrès de l’IA, en particulier l’analyse prédictive, facilitent ce processus.

Par exemple, les outils d’IA peuvent analyser les commentaires pour évaluer un sentiment positif ou négatif. Les outils peuvent également suivre les émotions au fil du temps, aidant les marques à évaluer les tendances en cours ou à voir des changements soudains.

Ensuite, si vous avez un pic de mentions en raison d’une multitude de publications négatives, les outils d’IA peuvent vous alerter. Ainsi, vous pouvez enquêter sur la raison du changement et remédier à la situation si nécessaire.

La surveillance de l’analyse des sentiments peut également vous aider :

  • Adressez et résolvez les messages concernant les problèmes de support client, idéalement pour que le client soit satisfait et que les autres visiteurs puissent voir le résultat positif
  • Obtenez des informations sur ce que veut votre public idéal, ce qui peut vous aider à améliorer le message et le contenu de votre marque sur les réseaux sociaux
  • Identifiez votre créneau et votre public idéal afin de fournir le bon contenu

Par exemple, la société Underknown a changé l’orientation d’une chaîne YouTube qu’elle avait lancée après analyse de leurs données. Ils ont découvert que les vidéos axées sur la survie recevaient des réponses plus positives. À l’aide de ces informations, ils ont modifié leur stratégie, leur contenu et relancé la chaîne, ce qui a abouti à une chaîne réussie avec plus d’abonnés.

Montée en puissance des filtres de réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) est une technologie qui superpose des images et des graphiques générés par l’IA sur ce que vous voyez dans le monde réel.

Un exemple populaire de cette technologie en action était le L’engouement pour Pokemon Go en 2016. L’application permettait aux gens de rechercher des Pokémon dans votre région, votre quartier et d’autres endroits du monde réel. Cette application intègre la technologie AR en superposant des images numériques de Pokemon sur ce que voit la caméra de votre smartphone.

Une utilisation populaire de la RA sur les réseaux sociaux se fait par le biais de filtres. Ces filtres et les effets que vous pouvez utiliser continuent d’évoluer et de devenir plus sophistiqués, offrant aux utilisateurs plus d’options et de capacités. Par exemple, les filtres AR vous permettent de modifier votre apparence, de vieillir votre visage, d’appliquer des filtres de beauté, d’ajouter du maquillage virtuel et d’autres effets.

Les gens aiment utiliser les filtres pour créer des images légères, amusantes et amusantes. L’incorporation de filtres AR peut :

  • Créer une expérience utilisateur positive
  • Augmenter l’engagement des utilisateurs
  • Offrir une expérience interactive

Biais algorithmique et transparence

Bien que l’IA puisse être utile, il est également important que les marques comprennent le potentiel de biais algorithmique.

Un biais essentiellement algorithmique ou IA se produit lorsque les décisions prises par l’IA sont systématiquement injustes pour certains groupes de personnes. Ces préjugés peuvent se produire autour du sexe, de la race, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle ou d’autres groupes.

Par exemple, un article de 2023 de The Guardian a souligné comment Les algorithmes d’IA ont évalué les photos de femmes comme étant plus sexuellement explicites que celles d’hommes.

Il est important que les marques en tiennent compte, car ces types de biais algorithmiques peuvent supprimer des groupes de personnes, avoir un impact négatif sur les campagnes axées sur les injustices systémiques et nuire à certaines marques, telles que celles qui desservent des groupes sous-représentés.

Vous pourriez également constater que votre contenu est banni ou supprimé en raison d’une image que l’IA juge inappropriée, même si ce n’est pas le cas.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de moyen unique de lutter parfaitement contre les biais dans les algorithmes d’IA. Cependant, continuer à faire pression et à fournir de la transparence et un aperçu des algorithmes utilisés dans les médias sociaux peut aider. Rendre les entreprises responsables de l’impact de l’algorithme sur la société et exiger des réglementations et des normes peut également être utile.

Amélioration du sous-titrage et de la traduction automatiques

Les progrès de la technologie de l’IA ont également aidé les médias sociaux à offrir une expérience plus accessible aux personnes qui parlent différentes langues ou qui ont un handicap.

Par exemple, l’IA peut aider à créer automatiquement des légendes et des sous-titres grâce aux progrès de sa capacité à analyser la langue dans le contenu vidéo. Cela peut rendre le visionnage de vidéos plus agréable et plus facile pour les gens, même ceux qui veulent regarder une vidéo sans le son.

Sur certains sites de médias sociaux comme YouTube, vous pouvez même faire traduire les sous-titres automatiques dans une autre langue, en temps réel. Ces types d’avancées peuvent éliminer les barrières linguistiques et permettre une plus grande audience qui n’est pas affectée par la langue.

***

En conclusion, les récentes avancées de l’IA remodèlent le paysage des médias sociaux. Ces changements révolutionnent la façon dont les marques utilisent l’IA, modifient les plateformes de médias sociaux et transforment les expériences des utilisateurs.

La fusion de l’IA et des médias sociaux présente de nouvelles opportunités et de nouveaux défis qui exigent une attention particulière pour garantir des pratiques éthiques et des connexions significatives dans ce domaine numérique en évolution.

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