Erreurs techniques SEO courantes que les gens commettent encore en 2023


Temps de lecture: 8 minutes

Vous savez que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est importante pour que le contenu de votre agence soit visible, mais rester au top peut parfois sembler écrasant.

Un domaine qui est parfois négligé dans le processus est le référencement technique.

Le référencement technique explore les moyens d’améliorer l’exploration, l’indexation et les performances de votre site grâce à des aspects techniques de votre site, comme l’optimisation de la vitesse, de la structure et de la navigation de votre site.

Pour vous aider, nous explorons 13 erreurs techniques SEO courantes encore commises en 2023 et comment vous pouvez les corriger.

1. Mauvaise structure du site Web

Les sites Web faciles à naviguer offrent une meilleure expérience utilisateur, ce que les moteurs de recherche apprécient. Ainsi, lors de la création de votre site Web, vous souhaitez donner une architecture ou une structure de site Web claire et organisée.

La structure de votre site est créée à partir des liens internes entre les pages. Ces liens internes aident également les moteurs de recherche à comprendre quelles pages sont liées. Plus il est organisé, plus il est facile pour les moteurs de recherche de découvrir et de classer les pages. De plus, il est plus facile à utiliser pour les visiteurs.

Une structure de site Web organisée regroupera généralement le contenu connexe, organisera ces groupes dans une hiérarchie logique et mettra en évidence les pages les plus importantes.

Cela peut également aider à maintenir au minimum la profondeur de clic d’un utilisateur ou la profondeur d’exploration d’un moteur de recherche, ce qui signifie qu’il peut accéder aux informations clés en moins de clics. Ils n’ont donc pas à travailler dur pour trouver les informations qu’ils recherchent.

Pour vous aider, vous voudrez créer un plan stratégique en utilisant des liens internes pour aider les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site.

2. Utiliser vos titres à mauvais escient

Pendant des années, il y a eu un débat pour savoir si le fait d’avoir plus d’une rubrique H1 aura un impact négatif sur votre référencement.

Vous voulez vous assurer que vous utilisez efficacement les H1, H2, H3, etc. pour votre page. Parce que cela aide les lecteurs à mieux comprendre et consommer votre contenu et peut aider à montrer l’organisation de votre page.

Ainsi, en ce qui concerne les titres, vous voudrez utiliser les meilleures pratiques telles que :

  • Garder les titres précis à quoi ils se réfèrent
  • Incorporez des mots-clés naturellement
  • Évitez le bourrage de mots clés
  • Évitez d’ajouter des liens à vos rubriques

En fin de compte, en ce qui concerne les titres, vous souhaitez que les informations apportent de la valeur à votre lecteur et aident à structurer votre page et votre contenu.

3. Vitesse de chargement lente des pages

La vitesse de chargement ou la vitesse de la page est la vitesse à laquelle le contenu de votre page se charge. Si la vitesse de votre page est trop lente, les visiteurs rebondiront rapidement.

Cela peut avoir un impact négatif sur votre référencement, car cela suggère aux moteurs de recherche que votre site peut avoir une mauvaise expérience utilisateur ou ne pas apporter de valeur aux visiteurs car ils partent si vite. Cette information joue contre vous puisque les moteurs de recherche veulent fournir des ressources de qualité et faciles d’accès dans leurs résultats de recherche.

Vous voudrez surveiller le temps de chargement de votre page pour vous aider avec votre référencement technique et vous assurer que cela n’affecte pas vos résultats de référencement. Il existe divers outils, comme PageSpeed ​​Insights de Google, disponibles pour vous aider à évaluer la vitesse de chargement de votre page. Ces outils peuvent également vous aider à comprendre la cause du problème, par exemple s’il est dû à des tailles d’image trop grandes.

4. Méta descriptions manquantes ou en double

Bien que vous puissiez lire des opinions divergentes sur l’impact des méta descriptions en double ou manquantes sur le référencement, ces problèmes conduisent à un référencement moins utile, même si vous n’êtes pas directement pénalisé par Google.

En fin de compte, les méta-descriptions fournissent des informations utiles aux visiteurs potentiels et les incitent à cliquer sur votre site, améliorant ainsi vos taux de clics à partir des résultats de recherche. Mais si ces informations sont manquantes ou dupliquées sur plusieurs pages, cela peut nuire à votre site et à la façon dont vous apparaissez dans les résultats de recherche.

Par exemple, si votre méta description est manquante, le moteur de recherche remplira cette information pour vous. Par conséquent, vous avez moins de contrôle sur ce que les gens voient sur la page. De plus, le moteur de recherche peut ne pas choisir les informations les meilleures ou les plus optimisées, ce qui peut réduire les clics vers votre page.

De plus, les méta descriptions en double sur les pages peuvent également causer des problèmes. Par exemple, si vous avez plusieurs pages avec la même méta description ou le même titre, ces pages seront en concurrence les unes avec les autres en ce qui concerne les résultats de recherche. Cela peut être déroutant pour les moteurs de recherche et peut entraîner un classement inférieur.

5. Utilisation inefficace de robots.txt

Robots.txt permet aux robots des moteurs de recherche de savoir ce qu’ils doivent et ne doivent pas explorer lorsqu’ils visitent votre site Web. Robots.txt est utile car il peut empêcher les moteurs d’explorer les sites en double, spécifier l’emplacement de votre sitemap, etc.

Donc, si vous utilisez robots.txt, vous voudrez optimiser le fichier pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, vous souhaiterez :

  • Assurez-vous que les pages que vous souhaitez indexer sont autorisées à être explorées, en particulier les pages importantes
  • Vérifiez que le contenu en double n’est pas autorisé afin que ces pages ne soient pas explorées

6. Liens brisés

Un lien brisé se produit lorsqu’un lien hypertexte pointe vers une page qui n’existe pas. Par exemple, la page vers laquelle le lien a dirigé quelqu’un peut avoir été déplacée ou supprimée sans qu’une redirection n’ait été configurée.

Les liens brisés peuvent avoir un impact indirect sur votre référencement, car ils peuvent entraîner une mauvaise expérience utilisateur, entraînant moins de temps passé sur votre site et des taux de rebond plus élevés.

Les liens brisés peuvent également signaler aux moteurs de recherche que votre site est peut-être obsolète, ce qui peut avoir un impact plus direct sur votre référencement.

Des outils automatisés peuvent vous aider à trouver des liens brisés. Une fois que vous avez trouvé les liens brisés, vous devrez les réparer.

Vous voudrez réparer les liens externes brisés en remplaçant le lien qui ne fonctionne pas par un lien valide ou en le supprimant complètement.

Lorsque vous corrigez des liens internes rompus, vérifiez si le problème est lié à une faute de frappe, déterminez si vous souhaitez recréer une page supprimée (si tel était le problème), utilisez une redirection 301 pour pointer vers une page avec un contenu pertinent ou supprimez le lien interne rompu.

7. Ne pas utiliser HTTPS

Les sites Web utilisant HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) fonctionnent comme un HTTP mais ajoutent une couche de sécurité supplémentaire. Il donne à votre site Web (et, par conséquent, à vos visiteurs) une protection supplémentaire car les informations soumises vers et depuis le serveur sont cryptées.

Cette étape peut aider à minimiser la capacité d’une personne à pirater, voler ou afficher les données privées des visiteurs.

Alors, comment cela aide-t-il avec le référencement ?

Les visiteurs sont susceptibles de passer plus de temps sur un site HTTPS plus sécurisé qu’un site HTTP. Avoir un temps d’attente plus long est important pour le référencement, car cela permet au moteur de recherche de savoir que les pages du site Web ont de la valeur.

Les sites HTTPS se chargent souvent plus rapidement, ce qui est un autre facteur recherché par les moteurs de recherche comme Google. HTTPS renforce également la confiance avec vos visiteurs.

Si votre site n’a pas de HTTPS, vous devrez installer un certificat SSL, vous assurer que vos anciennes URL HTTP ne sont pas utilisées, ajouter une redirection au cas où quelqu’un atterrirait sur les anciennes URL, puis ajouter vos nouvelles URL HTTPS à Google Search Console.

8. Échec de Google Core Web Vitals sur mobile

Les moteurs de recherche veulent renvoyer les résultats de recherche vers des sites qui offrent un contenu précieux et une expérience de qualité. Google Core Web Vitals mesure l’expérience d’un utilisateur lors de l’interaction avec une page Web indépendamment de la valeur du contenu.

Le Core Web Vitals prend en compte le temps de chargement, la stabilité visuelle et le temps écoulé entre le moment où un utilisateur effectue une action sur votre site et la réponse du navigateur.

De mauvaises réponses à ces mesures suggèrent une mauvaise expérience utilisateur, ce qui rend plus probable qu’un visiteur rebondisse. Par conséquent, Google sera moins susceptible de hiérarchiser ou de classer ces types de pages dans les résultats de recherche.

Si vous échouez à Google Core Web Vitals, vous voudrez le réparer, non seulement à des fins de référencement, mais également pour garantir à vos visiteurs une expérience de qualité. Souvent, le problème se trouve dans votre référencement technique, comme la lenteur de la vitesse globale de la page, le chargement lent des images, les scripts tiers inutiles ralentissant votre site, etc.

9. Ne pas utiliser les sitemaps XML

Plans de site XML aider les moteurs de recherche comme Google à découvrir votre site et à trouver toutes les pages, ce qui est important pour aider le classement de vos pages. Les sitemaps aident essentiellement le moteur de recherche à comprendre la structure de votre site, ce qui peut conduire à des informations plus précises sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) qui contient votre contenu.

Avoir un sitemap peut être particulièrement important pour :

  • Grands sites Web
  • Sites Web avec un mauvais maillage interne
  • Sites avec peu de liens externes
  • Sites Web contenant de nombreuses vidéos, images ou fichiers multimédias

10. Pas de texte alternatif d’image

Lorsque vous ne fournissez pas de texte alternatif pour vos images, vous pouvez nuire à votre référencement et à l’accessibilité de votre page pour les visiteurs utilisant des lecteurs d’écran.

Par exemple, les robots des moteurs de recherche et certains internautes ne verront pas vos images, il est donc essentiel d’optimiser les images avec un texte alternatif approprié. Le texte alternatif est essentiellement une description détaillée de ce que montre l’image.

Il a d’abord commencé à faciliter l’expérience en ligne des personnes malvoyantes ou aveugles afin que le lecteur d’écran puisse partager ce qu’était l’image. Et il est toujours utilisé à cette fin. Cependant, cela garantit également que les images de votre site Web sont indexées avec précision par les robots des moteurs de recherche, ce qui facilite votre référencement.

Ce texte aide également à expliquer les images aux lecteurs lorsqu’un navigateur ne charge pas correctement une image.

Lorsque vous écrivez un texte alternatif, concentrez-vous sur la description de l’élément clé de l’image ou sur ce qui se passe dans l’image. Évitez le bourrage de mots-clés et gardez le texte alternatif court.

11. Ignorer les balises canoniques

Les moteurs de recherche n’aiment pas les pages en double car ces programmes ne veulent pas répéter les mêmes informations dans un résultat de recherche. Mais souvent, les sites Web ont des pages en double ou presque identiques. Dans ce cas, le moteur de recherche déterminera laquelle des pages il considère comme la version principale ou canonique, et ce sera la page qu’il priorisera lors de l’indexation et du classement.

Mais il peut ou non sélectionner la page que vous souhaitez utiliser.

Ainsi, vous pouvez influencer la page qu’il sélectionne en utilisant des balises canoniques ou des liens canoniques. (Cependant, les moteurs de recherche peuvent parfois ignorer les informations.)

Vous ajoutez la balise canonique, rel = « canonical », dans la section du code source HTML d’une page Web – pas le corps. Vous pouvez utiliser les balises pour pointer d’une page alternative ou dupliquée vers la page préférée. Et utilisez une balise canonique qui pointe vers sa propre URL, appelée canonique auto-référençante.

Ces balises peuvent également être utiles si vous avez du contenu syndiqué, car elles peuvent indiquer au moteur de recherche quel site Web possède la version originale. De plus, les balises canoniques peuvent améliorer l’efficacité de l’exploration et de l’indexation de vos pages, ce qui peut aider votre classement.

12. Ne pas implémenter des données structurées (Schema Markup)

Les données structurées ou le balisage de schéma sont essentiellement des balises ou du code que vous ajoutez à votre HTML pour améliorer la façon dont votre page est représentée sur le SERP et la façon dont les moteurs de recherche lisent votre contenu. Il améliore les extraits enrichis affichés sous le titre de la page sur le SERP.

Google comprend 33 types de schéma, y compris un livre, un cours, un logo, une recette, un extrait d’avis, etc. Par exemple, un balisage d’avis peut aider à dire au moteur de recherche d’inclure le nombre d’étoiles à votre entrée de page de résultats ou le balisage de produit garantira que des informations supplémentaires, une image et des détails sur vos produits apparaissent sur le SERP.

Cela dit, Google peut ne pas afficher de résultats riches pour chaque page contenant des données structurées. Mais l’utilisation du balisage de schéma sur votre site Web améliorera les chances de recevoir un résultat riche. Et plus un lecteur voit d’informations, plus il est susceptible de cliquer sur votre lien.

13. Ignorer les erreurs de crawl

Lorsqu’un moteur de recherche explore votre site Web, il découvre vos pages et détermine si le contenu mérite d’être indexé, ce qui le rend éligible pour apparaître sur les requêtes des moteurs de recherche.

Mais si le moteur de recherche rencontre des erreurs d’exploration, cela peut avoir un impact négatif sur votre classement dans le moteur de recherche ou sur la qualité de l’indexation de votre site Web. Cela peut également entraîner une mauvaise expérience des utilisateurs sur votre site. Il est donc important de corriger ces erreurs lorsqu’elles surviennent.

Les erreurs d’exploration peuvent être des erreurs de site ou des erreurs d’URL. Ils peuvent impliquer des difficultés avec le DNS, le fichier robots.txt et la connectivité du serveur. Voici quelques exemples d’erreurs d’exploration :

  • 404 erreurs
  • Erreurs logicielles 404
  • Accès refusé
  • Pas suivi

***

Maîtriser le référencement technique ne doit pas être une bataille difficile. En éliminant ces pièges courants, vous pouvez améliorer considérablement la visibilité, la vitesse, la structure et les performances globales de votre site.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’être vu, il s’agit d’offrir une expérience fluide et agréable à vos utilisateurs !

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