Influenceurs générés par l’IA : mode ou menace ?


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Avec l’industrie mondiale du marketing d’influence qui plane 21,1 milliards de dollarsil est clair que les influenceurs et les créateurs ne vont nulle part de si tôt.

Mais de plus en plus, ces influenceurs sont-ils des humains ou des personnages générés par l’IA ?

Les influenceurs générés par l’IA, ou influenceurs virtuels, sont des personnages numériques fictifs générés par ordinateur. Ils sont créés par un individu ou une équipe à l’aide d’un logiciel d’infographie. Les messages et la « trame de fond » peuvent également être élaborés à l’aide d’outils d’IA.

C'est l'une des nombreuses façons dont L’IA change la façon dont les marques et les agences commercialisent.

Alors que de plus en plus de marques, y compris de grandes marques, intègrent des influenceurs virtuels dans leur marketing, beaucoup se demandent : ces influenceurs générés par l'IA sont-ils une mode ou l'avenir du marketing ?

Combien y a-t-il d’influenceurs générés par l’IA ?

Les influenceurs virtuels et les personnalités numériques ne sont pas nouveaux. En fait, la première personnalité virtuelle pourrait être considérée comme la La popstar japonaise Kyoko Datecréé en 1996.

Mais l’intérêt et l’utilisation des influenceurs générés par l’IA augmentent, transformant les influenceurs virtuels en un nouveau domaine au sein de l’industrie des influenceurs.

Le Hub du Marketing d'Influence Rapport de référence sur le marketing de l'IA 2023 a révélé que 63 % des personnes interrogées envisagent d'utiliser l'IA ou l'apprentissage automatique dans leurs campagnes d'influence, et 25 % y réfléchissent.

Actuellement, les estimations suggèrent qu’il existe plus de 150 influenceurs virtuels sur Instagram. Mais le nombre réel d’influenceurs actuels générés par l’IA sur toutes les plateformes de médias sociaux n’a pas encore été découvert.

Principaux signes indiquant que les influenceurs générés par l'IA pourraient être une mode passagère

À mesure que les industries et les consommateurs s’adaptent à ces récentes avancées en matière d’IA, l’intérêt et la curiosité intenses pourraient également diminuer. Voici quelques signes indiquant que les influenceurs virtuels pourraient être plutôt une mode passagère.

Manque de confiance dans le contenu généré par l’IA.

Une enquête menée par la Fondation pour le journalisme canadien a révélé que 58% des Canadiens pensent avoir personnellement rencontré des informations fausses ou trompeuses sur les réseaux sociaux ou en ligne générées par l'IA.

De plus, une enquête américaine a révélé que seulement 34% des consommateurs a interrogé le contenu d'un influenceur virtuel de confiance dans la même quantité qu'un influenceur humain.

Bien que ces enquêtes ne soient que des instantanés des opinions des consommateurs, elles mettent en évidence d’éventuels obstacles parmi au moins certains consommateurs concernant leur capacité à faire confiance au contenu généré par l’IA, ce que les marques devront prendre en compte.

Aucune connexion authentique avec les abonnés

Les influenceurs efficaces créent une véritable connexion avec leur public. C'est ce qui incite les consommateurs à les suivre.

Mais les influenceurs virtuels peuvent avoir du mal à établir une connexion humaine puisque leur « histoire » n’est pas réelle. Les influenceurs virtuels ne surmontent pas réellement les obstacles de la vie ni ne font face aux défis de la vie réelle, ce qui rend plus difficile l'établissement d'une véritable connexion, surtout après la disparition de la nouveauté des personnages générés par l'IA.

Questions concernant la transparence du contenu généré par l’IA

Des influenceurs virtuels de type humain existent dans un espace inhabituel. Ils donnent l’impression d’être humains mais ne sont pas réels.

De plus, à mesure que la technologie de l’IA s’améliore, la frontière entre réalité virtuelle et réalité deviendra plus floue. Si les créateurs d’influenceurs virtuels et de marques ne savent pas clairement que l’influenceur est numérique, cela peut entraîner des problèmes de confiance et des réactions négatives de la part de leur public.

Principaux signes indiquant que les influenceurs générés par l'IA sont là pour rester

Voici plusieurs avantages qui font que les influenceurs virtuels sont là pour rester et peuvent constituer une menace réelle pour les acteurs et les influenceurs humains.

C'est plus rentable

Les influenceurs virtuels peuvent être plus rentables et plus prévisibles que le partenariat avec des influenceurs. Par exemple, les marques peuvent être en mesure d’éliminer ou de réduire de nombreuses dépenses liées au recours à un influenceur humain, telles que les frais de déplacement et de logistique. La coordination des collaborations de marque entre influenceurs numériques peut également être plus facile.

Plus d'influence

Environ 42 % des personnes interrogées dans l'Influencer Marketing Hub Rapport de référence sur le marketing de l'IA 2023 Je pense qu’incorporer davantage d’IA pourrait permettre aux spécialistes du marketing humains d’avoir plus de contrôle sur les tâches stratégiques et décisionnelles de haut niveau.

En conséquence, les marques et les spécialistes du marketing peuvent fournir davantage d’informations sur l’influenceur virtuel, ce qui peut également conduire à une plus grande cohérence de la marque dans le message et la diffusion.

De nombreux influenceurs IA ont déjà un large public

Depuis 2023, de nombreux grands influenceurs virtuels comptent beaucoup plus de followers et de reconnaissance que les influenceurs humains populaires. Par exemple, le personnage numérique Lil Miquela a été nommé l'un des TIME Magazine : les 25 personnes les plus influentes sur Internet en 2018a travaillé avec de grandes marques de mode comme Calvin Klein et a lancé cette année un clip au festival en ligne de Lollapalooza.

De plus, une étude de 2022 a révélé que 75% des répondants âgés de 18 à 24 ans suivaient déjà au moins un influenceur généré par l’IA. De plus, 67 % des personnes interrogées âgées de 25 à 34 ans et de 35 à 44 ans suivaient également au moins un influenceur virtuel.

Plus adaptable

Depuis la création des influenceurs IA, leur personnalité numérique peut être plus facilement modifiée pour s’adapter à l’évolution des tendances, des préférences des consommateurs et des changements du secteur. Il s'agit d'un avantage pour les spécialistes du marketing et les marques, car cela permet à l'influenceur virtuel de rester pertinent et davantage fidèle à la marque.

De plus, les influenceurs virtuels peuvent être moins susceptibles que les acteurs et les influenceurs humains d’être impliqués dans des controverses susceptibles de nuire à l’image des marques. Mais il est important de se rappeler que les humains sont derrière ces personnages numériques et qu’il peut donc toujours y avoir un certain risque.

***

À notre avis, les influenceurs de l’IA sont susceptibles de rester là alors que le monde virtuel et la réalité continuent de s’estomper à mesure que la technologie progresse. Mais il est peu probable qu’ils remplacent un jour complètement les influenceurs humains. Au lieu de cela, il est plus probable que les deux groupes continuent de coexister.

Il y a de fortes chances que si vous êtes arrivé jusqu'à la fin de cet article, vous soyez aussi intéressé que nous par l'état de l'IA pour les ventes et le marketing.

Voici où vous pouvez en savoir plus sur la manière dont les agences adoptent l'IA avec HighLevel.

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